Programmation Neuro-Linguistique

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique va être utile pour visualiser le souvenir dérangeant en tant qu’observateur. Cela permet de le voir de manière objective et d’agir sur les éléments du souvenir créant une émotion négative (comme la peur, anxiété, colère, tristesse, honte, culpabilité, etc.).

Emotional Freedom Technique - Point Karate

Par exemple, votre enfant s’est fait piqué par une abeille et depuis dès qu’il voit une abeille ou un bourdon, une peur panique se déclenche.

Nous allons donc travailler sur les différents moments de ce souvenir, notamment en réduisant la taille de l’abeille, modifiant certains objets qui l’entourent ou encore en y ajoutant différentes couleurs, etc.

Cette méthode va permettre de se dissocier du souvenir dérangeant, tout en gardant en mémoire ce qui s’est passé, mais sans avoir l’émotion négative qui y est associée.

La PNL fonctionne très bien avec les enfants car elle sollicite leur imagination et leur créativité.
Elle permet aussi de developper leur confiance en eux car en réussissant à rendre le souvenir moins terrifiant, ils comprennent qu’ils sont capables de résoudre des situations problématiques.
Souvent j’associe à cette méthode différents objets, des dessins et des livres.