Emotional Freedom Technique

EFT ou Emotional Freedom Technique (Technique de libération des émotions) est un outil de thérapie énergétique psycho-corporelle.

• Psycho car on utilise la parole et la pensée
• Corporelle car on effectue une petite pression, un tapotement sur des points méridiens du corps (principalement au visage)

Emotional Freedom Technique - Schema
Emotional Freedom Technique - Point Karate

L’EFT est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles. On effectue de légers tapotements sur des points spécifiques situés sur le système de méridiens d’acupuncture.
En stimulant les points EFT ainsi qu’en pensant à ce qui nous dérange, on associe une réponse de calme et de récupération, à une pensée qui déclenche initialement une réaction d’alerte.

La méthode EFT est une technique de libération émotionnelle permettant de libérer l’émotion dérangeante associée à un événement. Lorsque la personne est confrontée de nouveau à l’évènement, cela lui permet de ne plus y associer d’émotion négative.

Par exemple, si votre enfant a une peur panique des chiens car un jour un chien a voulu le mordre. En utilisant l’EFT, l’enfant gardera le souvenir du chien qui a voulu le mordre mais l’émotion de peur qui y était associée ne reviendra plus. L’enfant pourra ainsi de nouveau croiser un chien sans qu’il ait instantanément la peur ou le stress qui l’envahisse.

Selon Gary Craig, le fondateur de l’EFT, un souvenir traumatisant cause une perturbation dans notre système énergétique corporel qui va créer les émotions négatives. En travaillant sur la perturbation, on harmonise de nouveau le système énergétique corporel et ainsi l’émotion négative laisse place au calme intérieur.

Cette technique est très efficace et remarquable pour le traitement des phobies, manque de confiance en soi, douleurs, gestion du stress.
Elle permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative.

Emotional Freedom Technique

L’EFT convient parfaitement aux enfants car cela peut être présenté comme un jeu. Avec les plus petits, j’adapte la méthode en utilisant différents objets de couleurs ou même un doudou, et les points méridiens deviennent des « boutons magiques ».

Cette technique ludique s’avère très utile puisqu’ils l’intègrent facilement dans leur quotidien lorsqu’ils sont confrontés à un événement qui suscitent une émotion négative, ainsi ils peuvent s’en libérer et être apaisés rapidement.